dimanche 11 octobre 2020

    Soudain... Serpents !

    Il me fallait bien un grand bol d’air dans les montagnes après l’ambiance anxiogène des derniers mois ! Aucun humain à des lieux à la ronde pour m'empoisonner l'existence avec ses névroses. Au diable Nécron 1er et sa clique d’incapables en marche pour les catastrophes écologiques, économiques, sanitaires ! Enfin avoir la liberté de respirer sans masques, de tenir des conclaves secrets avec des cloportes et des frelons. 

    De plus, en se baladant sur les chemins de terre, on fait parfois des rencontres imprévues, comme ce trio de Coronelle Lisse (aussi appelé Couleuvre Lisse, d’après leur petit nom scientifique : Coronella Austriaca (Laurenti, 1768)).

    J’avais d’abord pensé que les deux premières se dévoraient mutuellement, mais, vérification faite, il s’agissait d’un prélude à l’accouplement. C’est de coutume chez cette espèce de se prendre le bec avant la noce ! Quant à la troisième couleuvre, elle était occupée à digérer en plein milieu du sentier, si léthargique qu’elle était incapable de fuir. J’espère que ces trois superbes bestioles n’ont pas été dérangées par des promeneurs imbéciles et béotiens en matière d’herpétologie.

    Pour moi ce fut une magnifique journée, tant il est devenu extrêmement rare de croiser des serpents en France avec la destruction endémique de leurs habitats.






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire