jeudi 20 février 2025

    Publication : OMB n°3 !

    Allez Hop ! 

    Un nouvel et court article pour dire que j’ai commis une minuscule bafouille dans le fanzine d’un poto : OMB, qui en est à son troisième numéro. Le responsable de cet opuscule n’est autre que ExpExp qui a déjà œuvré autant dans l’univers de Yelgor que dans celui d’Ethel Arkady. Ce fut un plaisir de réaliser un extrait de mon manuscrit qui n’est pas encore achevé, le Manoir aux Mille Miroirs, est accompagné par une de mes dernières gravures en date.

    Pour le reste, vous pourrez admirer les comics à l’humour bien absurde d’ExpExp, quelques photographies et des critiques musicales auxquelles j’avoue ne pas avoir compris grand-chose, mais c’est la vie !

    Dans tous les cas, je suis satisfait de cette collaboration qui donnera peut-être lieu à une suite pour laquelle je sortirai ma vieille BD en court de la naphtaline où je l’ai conservé pendant plus de treize ans… Et peut-être, peut-être que je prendra le temps de la finir avant la fin du monde.

     

    dimanche 9 février 2025

    Affiche pour Jeu de Rôle (by MakuZoku)

    Depuis quelque temps, j’ai « professionnalisé » ma pratique du jeu de rôle, puisque je mène régulièrement des parties pour des néophytes autant que d’anciens briscards dans le cadre de mon boulot civil. J’en parle ici, d’ailleurs... Du coup, j’ai conçu une affiche, mais étant donné que je n’ai pas réussi à réaliser dans les temps la seconde – sachant qu'une image de ce type, à l’aquarelle, me demande plus six mois –, mais que je souhaitais avoir un nouveau visuel pour la troisième saison de cette animation qui rassemble maintenant trois tables de six joueurs, toute complète (j’ai commencé à une table et deux joueurs… ), je me suis adressé à MakuZoku, qui est devenu un habitué de mes univers...

    Il avait pour idées directrices d’une part de représenter graphiquement la richesse thématique du jeu, et d'autre part, d’offrir à notre service communication de la matière pour nos différents réseaux informatifs. Ces contraintes ont produit ce foisonnement de personnages, tous tirés de la déclinaison populaire « médiéval-fantastique » sauce Donjons & Dragons du jeu de rôle. Les mains au-dessus des personnages symbolisent, bien sûr, le gentil maître de jeu que je suis (n’est-ce pas ?). Comme d’habitude, je suis sous le charme du style de MakuZoku, lequel possède autant de panache que d’humour. Je vous partage donc la version intégrale ici !

    Amusez-vous d’ailleurs à repérer les nombreux monstres et clins d’œil disséminés dans l’image, je pense que vous en avez pour un bon moment ! Même les horreurs de Cthulhu et ses petits copains sont planqués dans un coin de la scène…