Une première fournée d’œuvres et d’auteurs qui m’auront marqué au fer rouge pendant mon adolescence et dont je ne me suis jamais totalement remis de la fréquentation. En vous souhaitant une bonne découverte.
Maison Hantée/Shirley Jackson
Avant d’être une série télévisée, ce roman de Jackson est l’une des pièces maîtresses du conte spectral, presque un archétype : quatre chercheurs sont payés par un richissime milliardaire pour ramener une preuve de la vie après la mort. Pour ce faire, le groupe de scientifiques va élire domicile à Hill House, l'Everest des maisons hantées… Avec son architecture aux angles bizarroïdes, son historique lugubre aux fragrances de folie, les chasseurs de fantômes auront forte affaire.
Avant d’être une série télévisée, ce roman de Jackson est l’une des pièces maîtresses du conte spectral, presque un archétype : quatre chercheurs sont payés par un richissime milliardaire pour ramener une preuve de la vie après la mort. Pour ce faire, le groupe de scientifiques va élire domicile à Hill House, l'Everest des maisons hantées… Avec son architecture aux angles bizarroïdes, son historique lugubre aux fragrances de folie, les chasseurs de fantômes auront forte affaire.
Reposant sur la figure du narrateur « non fiable » en la personne d’Eleanor Vance, le récit développe ses arabesques en triturant en profondeur la psychologie des personnages par subtiles touches impressionnistes avant que les mâchoires du piège ne se referment sur eux.
Laissant à l’appréciation du lecteur la teneur fantastique de son récit, les phénomènes pouvant très bien n’être issu que de la psychée fragilisée des protagonistes, Shirley Jackson s’impose avec ce titre comme une géante de l’écriture au style raffiné qui joue avec maestria de l’ambiguïté du genre qu’elle aborde. Un pur chef-d’œuvre !
Maison Hantée a connu trois adaptation aux qualités très différentes, bien que les lecteurs les plus cinéphiles préféreront toujours le coup de maître de Robert Wise, The Haunting de 1963 qui, tout en élaguant le roman, parvenait à retranscrire le mélange de malaise, de tensions sexuelles et de folie qui l'habitait. A l'inverse, le remake des années 90 de Jan de Bont, et la série nanardesque Netflixienne ne mérite pas que l'on s'y attarde.
Le Cycle des Épées/Fritz Leiber
Regroupant toutes les nouvelles que Fritz Leiber à consacrer au couple de Fafhrd & le Souricier Gris, un barbare nordique et son acolyte voleur et sorcier à ses heures, cette intégrale permet de redécouvrir une pierre angulaire quoi qu’injustement méconnue de la fantasy qui aura occupé l’auteur pendant plus de trente ans.
Regroupant toutes les nouvelles que Fritz Leiber à consacrer au couple de Fafhrd & le Souricier Gris, un barbare nordique et son acolyte voleur et sorcier à ses heures, cette intégrale permet de redécouvrir une pierre angulaire quoi qu’injustement méconnue de la fantasy qui aura occupé l’auteur pendant plus de trente ans.
Évoluant dans la ville imaginaire et pourrissante de Lankhmar, nos deux héros affrontent dieux anciens et puissantes guildes pour s’enrichir les poches. À l’opposé de leurs homologues preux chevaliers, ces deux compagnons sont des mercenaires, des coupe-jarrets et des gredins sans foi, ni loi qui survivent grâce à leurs épées et à leurs roublardises dans un monde décadent.
Le Cycle des Épées, loin d’une fantasy manichéenne archétypale, propose un vaste univers empreint d’une romantique noirceur. Le style à la fois poétique et complexe de Leiber en élabore les contours grotesques et fascinants ainsi qu’une galerie de personnages truculents.
Et si Fafhrd & le Souricier Gris ont la galéjade facile et la rapière chatouilleuse, ils n’en négligent pas non plus la compagnie d'accortes ribaudes – parfois aux beautés très exotiques – au gré de leurs rencontres, ce qui apporte en sus une épice érotique dans un genre qui demeure souvent plus chaste qu’une vieille nonne nonagénaire.
Originaire de Liverpool, soit le trou du cul de l’Angleterre, Clive Barker surgit dans les années 1980 comme une révélation dans le landernau fantasticophile avec ces Livres qui regroupent plusieurs nouvelles dans des styles différents – pourtant tous de la même plume – et dont la palette embrasse toutes les nuances du fantastique : de l’horreur gore poisseuse en passant par l’humour décalé ou l'inquiétante étrangeté cher à Freud.
Il est ainsi impossible de savoir vers quoi vont tendre les histoires, mais toutes sont déjà marquées par le sceau de l’écrivain qui a une prédilection pour les métamorphoses, une franche sympathie pour les monstres et l'exploitation d'un paysage urbain déliquescent.
Clive Barker se sera imposé avec cette œuvre comme un auteur atypique, possédant une vision empruntant à une multitude d'influences hétéroclites tout en demeurant d’une impressionnante cohérence thématique dans son ensemble.
À travers cette intégrale les lecteurs pourront croiser au hasard des pages : un démon gaffeur, des membres qui se rebellent contre leur propre corps, des fées antiques attendant d'infortunés visiteurs dans des thermes abandonnés ou un cinéma hanté par mauvaise conscience suppurante de toutes ses plaies des cauchemars de celluloïds…
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