La couverture est toujours signée par le talentueux Duarb Du, avec qui c'est toujours un grand plaisir de travailler.
Pour avoir accès au roman : cliquez sur la couverture !
Pitch : La puissante compagnie ULV inonde les médias de réclames pour son nouveau médicament révolutionnaire : le Vitallium. Ethel Arkady sauve une dryade des griffes de barbouzes, ce qui la met sur la piste d’un trafic de faëries. L’aventurière comprend vite que l’ULV est mouillée dans cette affaire…
Une critique de Tom Larret, que je remercie pour sa lecture attentive :
___________________________________________________
[1] – Par « académique », je veux dire « qui suit une dramaturgie dans l'ordre chronologique et linéaire ». Une manière de faire qui, si elle est efficace, me paraît usée jusqu’à la corde par des décennies de fantasy commerciale, singeant le séminal J.R.R. Tolkien. Je préfère l’approche thématique d’un Robert E. Howard sur Conan le Cimmérien – qui demeure MA référence de l’aventure épique avec un grand A – celle d'un Fritz Leiber dans son magnifique Cycle des Épées ou encore celle de Karl E. Wagner avec le Cycle de Kane. Chez ces auteurs, le but n’est pas ici d’être astreint, à la manière d’un élève besogneux, à une ligne temporelle bien droite, mais de créer des ambiances littéraires différentes à chaque histoire. Du coup, chaque récit à sa propre logique, son propre microcosme, sa propre tessiture. Seuls s’y retrouvent les mêmes protagonistes, en dépit du fait que les cartes sont en permanence rebattues, laissant le lecteur dans une délicieuse expectative.
[2] – Un second projet BD qui n’a pas abouti, mais le scénario existe, et je devrais le traiter comme un roman dans les années qui viennent…
[3] – Ayant débuté la rédaction de Vitallium25mg en 2012, j’étais loin de penser qu’une pandémie maousse et son cortège de magouilles politiciennes débarqueraient dans notre réalité. Du coup, certains thèmes de fond trouvent une résonance singulière à l’aune de ce que nous avons vécu ces deux dernières années (et ce n’est pas fini…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire